Nos voyages en immersion hors des sentiers battus

Nos voyages en immersion hors des sentiers battus

Ils s’appellent Pavel, Nina, Shilo, Aman Tagogok ou encore Cookie… Ils nous ont ouvert les portes de leurs foyers et parfois même de leur clan. Ils vivent loin, dans des endroits peu accessibles à moins d’avaler des kilomètres en jeep, en pirogue à moteur ou en motoneige. Avec eux, on a bu du thé à n’en plus pouvoir sous un Tchoum en Sibérie alors que les températures extérieures avoisinaient les -20°c. On s’est assises autour d’un feu à la nuit tombée pour partager repas, histoires, chansons et alcool. On a appris à tirer à l’arc en pleine jungle et mâché des feuilles de coca sur l’île de Taquile, sur les rives du lac Titicaca au Pérou, pour dissiper un mal de crâne dû à la haute altitude. On s’est glissées sous des moustiquaires, sur des matelas parfois très rudimentaires, dans des Umas, et endormies en écoutant les ronflements et respirations des uns et des autres. On a partagé leurs tâches quotidiennes et quelques brefs moments de vie. Avec eux, on a eu mille et une vies. Vous trouverez dans cet article une bonne dose d’inspiration mais surtout des idées pour des voyages en immersion, chez l’habitant, hors des sentiers battus pour partir à la rencontre de familles incroyables.

blog voyages en immersion sumatra
Blog voyage Sumatra

Au coeur de la jungle Mentawai chez les Hommes-Fleurs de Siberut

On réduit bien trop souvent l’Indonésie à Bali, Java ou Komodo. Mais c’est au massive de l’île de Sumatra que cette aventure vous mène pour vivre une immersion en plein coeur de la jungle. Le plan ? Rendez-vous à Padang dans la région de West Sumatra. Là, il vous faudra emprunter le “Mentawai Fast Boat”, un ferry qui vous permettra d’accoster sur les îles du même nom. Peu à peu, alors que Padang et son agitation disparaissent au loin, le paysage change. La mer prend une couleur azure, avec un peu de probability des dauphins vous accompagneront un temps, puis vous commencerez à apercevoir les premiers îlots bordés de palmiers ou de mangrove avant de débarquer sur Siberut. C’est là que vous rencontrerez votre information qui vous mènera en plein coeur de la jungle, à plusieurs heures de bateau du premier village. Vous intégrerez alors une Uma, une maison clanique traditionnelle. Elle abrite un clan Mentawai. Les Mentawai, aussi surnommés les hommes-fleurs, sont un peuple animiste, des chasseurs-cueilleurs qui vivent en harmonie avec la nature et les esprits. Pendant quelques jours, vous serez amenés à partager leur quotidien. Un second hors du temps et contemplatif.

A LIRE – Sumatra en immersion avec Rencontres au Bout du Monde

Quelle agence pour vivre ce voyage en immersion ? Pour partir à la découverte de l’île de Siberut, vous pouvez faire appel à Eru Mamak de l’agence Mentawai Tribe. Eru est un information indonésien, francophone, qui parle aussi la langue des Mentawai. Il suggest également d’autres expériences à Sumatra.

voyage Nenets sibérie
voyage Nenets sibérie voyages en immersion

Nuit polaire chez les éleveurs de rennes Nenets en Sibérie

Premier vol : un Paris – Moscou. Deuxième vol : un Moscou – Salekhard dans la Péninsule du Yamal, au-delà du cercle polaire arctique en Russie. C’est là que l’aventure begin. Une motoneige attend les voyageurs. A l’arrière, dans un traineau, on sangle solidement nos sacs à dos, avant de grimper à bord et de partir à l’aventure. On traverse bon nombre d’étendues gelées et enneigées. On s’enfonce dans des forêts de pins recouverts de neige. Le froid est cinglant. Et puis après quelques heures de trajet, on distingue au loin de la fumée puis un Tchoum, l’hébergement traditionnel, entouré de peaux de rennes tendues, des éleveurs nomades du Yamal : les Nenets. C’est ici, chez Pavel et Nina, que nous séjournerons pour la semaine, en compagnie d’une information et interprète. Sous le Tchoum, les journées sont rythmées par la lumière du soleil. Le matin, après un petit-déjeuner fait de thé, de ache sec et de lait concentré, on s’lively en participant à la vie quotidienne : ramassage de bois, entretien des motoneiges, pêche sous le lac gelé… Tandis qu’en fin de journée, vers 17 heures, lorsque la nuit tombe, on se retrouve tous sous la tente à jouer au “Durak”, un jeu de cartes d’origine russe.

A LIRE – A la rencontre du peuple Nenets en Sibérie

Quelle agence pour vivre ce voyage en immersion ? Anastasia Tsavera est une information d’aventures russe et francophone. Elle organise des voyages images, mais aussi des treks, des expéditions et des randonnées à travers la Russie. Nous sommes events avec elle lors de ce voyage en immersion chez les Nenets et lors d’une aventure polaire sur le lac Baïkal.

Blog voyage Ethiopie
Blog voyage Ethiopie

En immersion dans la vallée de l’Omo en Ethiopie

On retrouve Mamaru, notre information et interprète, en sortant de l’aéroport d’Addis Abeba, la capitale éthiopienne. Une Jeep, conduite pour l’étonnant Mike, nous attend. Il nous faudra une journée de voiture pour atteindre la vallée de l’Omo, à la frontière kenyane. Très vite, on quitte la ville pour la campagne puis, tout au sud du pays, on finit par atteindre le parc de Mago sur les hauts plateaux. Mursi, Hamer, Banas, Konso, Ari ou encore Surma… Autant d’ethnies d’agriculteurs et d’éleveurs semi-nomades qui peuplent la vallée de l’Omo. Ici, les traditions perdurent : chez les Mursi, les femmes se dad or mum encore de plateaux labiaux. Les femmes Hamers et Banas enduisent leur chevelure de glaise, donnant à leurs cheveux l’attract de petits grains de café rougeoyants. Parfois les dos des uns sont marqués de scarifications quand d’autres escortent leurs troupeaux une arme au poing. Et, une fois arrivés à l’âge adulte, les jeunes hommes se prêtent au rituel du “bull jumping”. Mais il n’en fallait pas moins que Mamaru, issu de l’ethnie des Banas, pour nous guider sur les hauts plateaux éthiopiens et nous donner des “clés” pour tenter de comprendre le quotidien de ces peuples.

A LIRE – Notre traversée de la vallée de l’Omo en Ethiopie

Quelle agence pour vivre ce voyage en immersion ? Pour cette expédition en Ethiopie, nous sommes events avec Mamaru à la découverte de la vallée de l’Omo. Mamaru est un information anglophone. Il est issu d’une tribu Bana et parle certaines dialectes locaux. Mamaru suggest plusieurs expéditions, modulable en fonction de la durée souhaitée.

Blog voyages en immersion Amérique du Sud Pérou

Dormir chez l’habitant sur les îles du lac Titicaca au Pérou

Pour ce voyage chez l’habitant, nous avons pris un bateau au départ de Puno. Premier cease : les îles flottantes d’Uros. Deuxième cease : Amantani. Une ville où les habitants vivent majoritairement de l’agriculture (pommes de terre, quinoa, tubercules) et du tourisme. Ici, pas d’hôtels ni de eating places branchés, nous logeons chez l’habitant. Les familles s’organisent à tour de rôle pour accueillir les voyageurs. Nous dormons chez Francesca, Gabriel et les deux filles. La plus jeune, Yasmine, a tout juste 4 ans. On partager leur repas dans leur petit delicacies : fromage frais et tubercule avant de partir nous promener jusqu’aux ruine de la Pachamama. Après une nuit chez l’habitant, le lendemain, nous reprenons le bateau pour l’île de Taquile.

A LIRE – Voyage au Pérou : information pratique, itinéraire et finances pour votre séjour

Quelle agence pour vivre ce voyage en immersion ? Pour ce séjour chez l’habitant sur l’île d’Amantani, je n’ai pas de information particulier à recommander. Nous nous sommes rendues à Puno à l’embarcadère au petit matin et sommes partis avec l’un des opérateurs locaux. Cet opérateur nous a permis de visiter les îles Uros, Amantani et Taquile.

Partir pour une transhumance dans les montagnes d’Iran, rencontrer les Koguis dans la Sierra Nevada en Colombie, partir dans le nord de l’Inde dans la région de l’Arunachal Pradesh, se perdre dans un village en Papouasie Nouvelle-Guinée en compagnie des Papous Korowaï ou marcher sur les traces des Tsaatans, les derniers éleveurs de rennes de Mongolie, voici quelques récits de voyages en immersion dénicher sur des blogs que j’adore lire.

Transhumance nomade en Iran avec les Bakhtiaris

Les Monts Zagros sont une chaîne de montagnes qui s’étend à l’ouest de l’Iran entre Ispahan et Ahvaz. C’est ici que vivent les Bakhtiaris, un clan nomade composé de plusieurs familles vivant de l’élevage de chèvres et de moutons. Deux fois par an, les Bakhtiaris, mènent leurs troupeaux, moutons et chèvres, à travers les Monts Zagros lors d’une transhumance qu’ils partagent parfois avec des voyageurs.

A LIRE – Les derniers nomades d’Iran chez SerialHikers

Rencontre avec les Koguis en Colombie

Située sur les bords de la mer Caraïbes en Colombie, la Sierra Nevada est un espace naturel protégé où vivent aujourd’hui les tribus Kogui, Arhuacos et Wiwa. Durant ses années passées en Colombie, Pauline a eu l’opportunité de visiter un village koguis en compagnie d’un information le temps d’une journée.

A LIRE – Sierra Nevada de Santa Marta: bienvenue en terre indigène chez le Cocotier Doré

Les Tsaatans, éleveurs de rennes nomades en Mongolie

Durant leur tour du monde, Delphine et Maxime ont passé cinq jours en immersion dans la taïga au nord de la Mongolie. A bord d’un UAZ, ils ont parcouru les kilomètres avant d’atteindre leur vacation spot : le campement des Tsaatans, les derniers éleveurs de rennes de Mongolie. Une expérience qu’ils racontent sur leur weblog voyage.

A LIRE – A la rencontre des Tsaatans, les derniers éleveurs de rennes de Mongolie par Entre deux pôles

J’espère que cet article consacré aux voyages en immersion et chez l’habitant vous aura intéressé. Vous trouverez sur le weblog d’autres récits de voyages hors des sentiers battus ! Epinglez cet article pour préparer vos prochaines aventures.

Add a Comment

Your email address will not be published.

Traduction »